SENIORS

L' ANIMATION A TOUS AGES

Projets intergénérationnels, actions d’animation territoriale favorisant les liens et la participation citoyenne des séniors et personnes âgées, co-animation d’un réseau d’animateurs en gérontologie… en un mot du part’âge!

                                                                                     « C’est au bout de la vieille corde que l’on tisse la nouvelle »  Proverbe africain

Dominique Libault, directeur de l’EN3S et pilote de la concertation « Grand âge et autonomie », a remis son rapport à Agnès Buzyn le 28 mars 2019 après 6 mois de concertation et de mobilisation citoyenne. Ce rapport formule 175 propositions pour améliorer la prise en charge de la dépendance et lutter contre la perte d’autonomie des personnes âgées. Au-delà de la nécessité de repenser fondamentalement la prise en charge et l’accompagnement sanitaire des personnes âgées, Dominique Libault nous invite à porter un regard nouveau sur le grand âge : Donner du sens au grand âge en réaffirmant la citoyenneté, la dignité et le droit au libre choix de la personne âgée

Ce changement de regard est aujourd’hui essentiel à l’échelle de la société, chaque citoyen doit envisager la perspective de l’allongement de la vie comme une chance et non comme une « charge » qui repose sur l’entourage et sur la collectivité. Au-delà de ces considérations, nous devons être convaincus aujourd’hui que nos aînés peuvent et doivent occuper une place au sein de l’espace public. Pour cela, nos regards doivent évoluer et prendre en compte positivement la vieillesse que ce soit auprès de notre entourage, au sein de notre quartier et plus globalement dans la vie de la cité. Aujourd’hui, la lutte contre l’âgisme* doit faire partie intégrante de tout projet qui concerne les personnes âgées. Elle a été mise en avant dans un autre rapport plus récent, « Réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme », rendu en décembre 2015 par Audrey Dufeu Schubert au Ministère des solidarités et de la santé.

Pour pouvoir mener à bien des projets avec et en direction des personnes âgées, nous devons nous engager à faire évoluer les regards, à impulser des images positives sur les territoires, à favoriser la place de nos aînés en facilitant des espaces de paroles et de rencontres, et tout simplement à les écouter et prendre en compte leurs expressions et leurs désirs.

Au sein du comité UFCV, depuis 2015, c’est bien cette conception de la vieillesse que nous souhaitons mettre en avant dans les projets que nous menons en direction des personnes âgées. Que ce soit à travers les actions intergénérationnelles ou dans la participation à des projets de lutte contre l’isolement des personnes âgées, nous souhaitons cultiver et faire grandir une image bienveillante et valorisante du Grand Age.

 

En images :