Des jeunes s’engagent pour cultiver les liens de proximité auprès de nos aînés !
A travers ce projet, nous souhaitons renforcer l’animation, participer à la prévention de l’isolement, promouvoir le lien entre les générations, développer les partenariats locaux et les projets entre les structures, encourager l’ouverture sur l’environnement local et l’implication des personnes âgées dans la vie de la cité et favoriser l’innovation sur les territoires. Ce projet a pu voir le jour grâce au soutien apporté par la Conférence des Financeurs du Département.
OBJECTIF : Créer et animer une équipe de 15 jeunes en service civique qui interviennent auprès des séniors et personnes âgées vivant à domicile ou en établissement, en s’appuyant sur les services dédiés (action sénior des CCAS, services d’aide à domicile, accueils de jours, Résidence autonomie, EHPAD, centres sociaux, associations…).
Cette action expérimentale a vocation à se dérouler sur le périmètre de la couronne Stéphanoise ainsi que dans des zones rurales ou semi-rurales.
- Une conception de l’animation en gérontologie décloisonnée et « décalée » qui place les personnes âgées au cœur des projets de la vie locale.
- Une adaptation de chaque mission de service civique aux publics des personnes âgées, aux différents types de structure ou service, et aux réalités du territoire.
- Une dynamique d’accompagnement des volontaires et de liens avec les structures