Rassemblement de volontaires en Service Civique de la Loire

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Service civique et transitions : quels engagements pour quel monde demain ?

Le Comité Départemental UFCV Loire s’est joint au groupe d’organisation coordonné par le GRAINE et la Ligue de l’enseignement de la Loire pour organiser une journée autour des transitions et des engagements pour les jeunes en Service Civique du département.

Elle se déroulera le 18 mai au Collège Antoine Guichard à Veauche dans la Loire. Cet événement est soutenu par le Conseil départemental de la Loire.

  • Près de 160 jeunes volontaires en service civique du département de la Loire sont attendus.
  • Le sujet du rassemblement : la transition écologique au sens large et la société qu’ils imaginent demain dans le contexte des changements climatiques, du déclin de la biodiversité et de l’explosion des inégalités.
  • Cette journée est également l’occasion d’identifier avec les participant.es comment le dispositif service civique pourrait encore un peu plus favoriser l’engagement et l’action sur ces enjeux.

Le programme est consultable ici : ici.

Groupe d’organisation: 

Pour élaborer cette journée, un groupe d’organisation de 10 à 15 personnes a été mis en place. Il est composé des :

  • Acteurs et actrices éducatifs et partenaires qui accueillent des jeunes en mission de service civique : Unis-Cité Loire, Ligue de l’enseignement Loire, AFEV, Fédération des Centres sociaux 42 et 43, Comité UFCV de la Loire,
  • Acteurs et actrices de l’éducation à l’environnement : associations du collectif Loire de l’EEDD, GRAINE
  • Partenaires du dispositif ou des politiques jeunesses : Éducation nationale, conseil départemental de la Loire, DRAJES, SDJES Loire…
  • 10 volontaires accueillis en mission de service civique par les structures précitées.

Rassemblement Départemental des volontaires en service civique