Les objectifs de la mission :
– Accompagnement :
Nous vous accompagnons pour chercher avec vous les conditions les plus favorables qui permettent l’accueil d’enfants en situation de handicap, au sein de structures non spécialisées. Nous recherchons les outils adaptés à chaque situation (partenaires spécialisés, formations…).
– Partenariats :
Nous facilitons la rencontre entre accueils de loisirs et structures médico-social afin de co-construire des projets qui vont dans le sens de l’inclusion des enfants en situation de handicap. Nous soutenons les dynamiques engagées entre des professionnels de l’animation et secteur spécialisé. Nous sommes convaincus que les projets collectifs favorisent les accueils individuels au sein des accueils de loisirs.
– Dialogue :
Nous intervenons dans vos équipes pour sensibiliser, soutenir et développer les réflexions autour de la question du handicap. Nous pouvons animer des temps de rencontre pour travailler ensemble sur des situations concrètes et/ou faire appel à des intervenants extérieurs lorsque cela est nécessaire.
– Réseau :
Encourager les liens entre professionnels, réunir les acteurs par territoire et favoriser les échanges de pratiques et partages d’expériences contribuent à offrir un accueil de meilleure qualité aux enfants en situation de handicap. Pour cela, nous organisons régulièrement des temps de rencontre entre professionnels de l’animation et du secteur spécialisé sur 3 territoires de la Loire : St Etienne et Couronne, Montbrisonnais et Roannais
Le pole ressources « Loisirs et handicap 42 » a été mis en place en 2015, afin de développer l’accès aux loisirs des enfants en situation de handicap. Ce dispositif départemental est piloté par la Caf de la Loire, la Direction départementale de la cohésion sociale, le Département, et les fédérations d’éducation populaire ; et s’inscrit depuis octobre 2017 dans le cadre du « schéma départemental de services aux familles ». Partant d’une volonté d’inclusion et de loisirs pour tous, l’objectif principal est de faciliter l’accueil des enfants au sein des structures de loisirs de droits commun.
Pour animer ce dispositif, la CAF a décidé de financer une mission de coordination portée par deux coordinatrices à mi-temps (Comité UFCV42 et les Francas).
Cette mission de coordination développe une dynamique auprès des professionnels de l’animation et du secteur médico-social pour :
– Soutenir les équipes de professionnels afin d’adapter au mieux l’accueil d’enfants en situation de handicap (conseils spécialisés, retours d’expériences, informations et sensibilisation, outils ressources…).
– Construire ensemble des solutions pertinentes et innovantes en partenariat avec les professionnels du secteur spécialisé.
– Impulser une dynamique de réseau auprès des professionnels pour favoriser les échanges d’expériences, l’information et la sensibilisation des équipes animation et de l’éducation spécialisée.
– Favoriser et encourager les partenariats entre les structures de loisirs et les établissements des services médicaux sociaux.
– Participer à une réflexion collective avec tous les partenaires engagés pour permettre l’évolution et l‘adaptation des dispositifs existants.
– Recueillir les besoins émergents sur le territoire et les faire remonter aux institutions.