Anna, volontaire Slovaque au Comité

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Coucou!

Je m’appelle Anna, je viens de Slovaquie et j’avais 24 ans quand je suis venue en France. J’ai fait mon service volontaire européen à l’UFCV Loire juste après ma licence en Angleterre. La dernière fois que j’ai utilisé le français c’était quand j’ai fini mon baccalauréat, quatre ans avant. Au début j’étais un peu inquiète mais les gens avec qui j’ai travaillé étaient super gentils avec moi, tout s’est très bien passé et je les remercie pour les 6 mois pour m’avoir épaulée, aidée et encouragée. 

Durant les 6 mois j’ai travaillé dans quatre périscolaires différents car mon association propose des activités de loisirs pour les enfants et les jeunes. Les différents travaux m’ont aidée à mieux comprendre mes forces et mes faiblesses, le travail dans lequel je suis bonne, et cela m’a aidée à mieux comprendre ce que je veux étudier. 

Maintenant je suis étudiante en diplomatie et géopolitique dans deux pays: la Slovaquie et la France et j’ai également fait un stage au cabinet du président de la République slovaque. Mon niveau de français m’aide tellement pendant le cours à l’université et c’est tout grâce à mon association et les enfants qui n’ont jamais cessé de me poser des questions et de me corriger. 

Les choses dont je me souviendrai toujours sont les gens, avec qui je n’ai jamais eu aucun problème, les personnes sont simplement très gentilles – mais n’oubliez pas de dire bonjour. On ne peut pas dire “excusez-moi” d’abord, on ne peut pas dire “eh, vous là-bas”. Même si vous rentrez dans une boulangerie, dans un petit commerce, dans un ascenseur, vous devez dire bonjour. C’est la règle. France est un grand pays mais j’ai facilement découvert de nombreux endroits comme les trains sont super rapides et voyager est facile et confortable. Malheureusement, les restaurants végans restent rares et les français refusent de développer leur culture de l’inclusion alimentaire. Mais à la fin, j’ai aimé la France pour tout ce qu’elle m’a apportée, aussi bien au niveau des rencontres, des paysages, des savoirs que des découvertes et des surprises.

Merci.